Port Le Havre

  1. Une nouvelle jeunesse pour Maïmiti jldesire ven 04/12/2020 - 17:04 Mécaniciens, tuyauteurs, électriciens et peintres du Centre de Réparation Navale de HAROPA - Port de Rouen ont offert une cure de jouvence à la vedette portuaire Maïmiti. Utilisée pour la bathymétrie (mesure des profondeurs de la Seine), l’unité de type catamaran en aluminium a été équipée de moteurs Cummins de 300 CV chacun. « Il s’agit de moteurs de dernière génération à injection common rail, capables de fournir du couple à faible régime, précise Jean-Baptiste Lenud, qui a supervisé les travaux. Ils remplacent des moteurs Volvo de 290 CV qui totalisaient près de 30 000 heures de navigation. Les nouveaux moteurs répondent aux critères actuels de pollution avec une consommation réduite. Ils sont pilotés et surveillés électroniquement par une quinzaine de capteurs chacun». Evènements Maïmiti à quai au port de Rouen

    CONFORT ET FIABILITE


    La nouvelle propulsion offre accroit le confort de navigation, améliore la réactivité à la manœuvre et renforce la fiabilité. Le changement des moteurs n’a pas engendré de modification structurelle de la vedette. Les moteurs neufs ont dû être classés « point machine » par une société spécialisée, Bureau Veritas (BV). « C’est une procédure assez rare sur une vedette de petite taille (15 m pour 28 t), mais un gage de qualité et de sécurité », ajoute Jean-Baptiste Lenud.

    La nouvelle motorisation a nécessité l’adaptation des conduites d’échappements ainsi que des tuyauteries d’eau pour le refroidissement. Les pompes d’assèchement et de lutte incendie ont été modernisées. Les deux lignes propulsives ont également été remplacées et les équipements hydrauliques de pont révisés. A cela, s’ajoutent des travaux de peinture effectués avec la participation des marins. A l’issue des opérations, des essais en navigation ont été réalisés avec la collaboration du constructeur Cummins et de la société de classification. Avant le lancement de la remotorisation, la vedette a subi un arrêt technique préalable permettant de vérifier l’état de la coque et de procéder à sa rénovation.
    La vedette Maïmiti a été mise en service en 1988. Son nom de baptême reprend le prénom tahitien de sa marraine, la petite-fille d’un ancien directeur général du Port de Rouen. L’unité est utilisée depuis 2012 dans le port amont pour les mesures bathymétriques. Elle est équipée d’échosondeurs et de systèmes de positionnement très précis. Outre les sondages hydrographiques, l’équipage de Maïmitipeut aussi prélever des échantillons de sédiments et d'eau.

     

    - Port de Rouen
  2. HAROPA au Transport International Pharma Séminaire 2020 les 8 et 9 décembre nboudet ven 04/12/2020 - 15:54 HAROPA - 1er port français pour les produits de la santé et le reefer - présente son expertise internationale lors de l'édition digitale du TIPS 2020 (Transport International Pharma Séminaire) les 8 et 9 décembre à Lyon. HAROPA

    Le Pharma Logistics Club (PLC) est une association inter-professionnelle créée fin 2015 et réunit à ce jour plus de 100 entreprises au niveau international. Cette association a accueilli plus de 900 participants, tous acteurs au sein d’une vingtaine de filières différentes et complémentaires de la Supply Chain des Produits de Santé.

    HAROPA,  partenaire historique du Pharma Logistics Club depuis sa création en 2015 participera à l'atelier maritime le 9 décembre de 13h à 15h avec pour thématique :
    Transport Maritime : rapprochements avec l'industrie pharmaceutique

    Depuis plusieurs années, l’industrie pharmaceutique regarde avec de plus en plus d'intérêt, gains économiques et avantages qualitatifs du transport maritime.   

    Sébastien ROUX –Responsable de la division internationale HAROPA en duplex avec  on peut donner son nom quand même le représentant de HAROPA en INDE interviendra pour présenter l'expertise internationale de HAROPA dans ce domaine.

    > Pour plus d'informations et vous inscrire

    - Ports de Haropa
  3. Seafrigo, spécialiste de la logistique alimentaire internationale, consolide sa présence au Havre nboudet jeu 03/12/2020 - 08:38 Le groupe Seafrigo, acteur majeur de la logistique alimentaire sous température dirigée, renforce sa présence sur la zone portuaire havraise avec la création d’un pôle situé sur le Parc Logistique Seafrigo (PLS). Ce pôle logistique situé près du Pont Rouge sera constitué de deux entrepôts dont la construction a démarré en septembre dernier. Chaque entrepôt, destiné au stockage de produits secs, s’étendra sur une superficie de 30 000 m². Aménagements portuaires

    Ces 60 000 m² de "dry", dont la mise en service est prévue en octobre 2021, s’ajouteront aux 16 000 m² de bâtiments dédiés aux flux frais et surgelés déjà existants (voir plan ci-dessous).

    Le Port du Havre se félicite d’accompagner la reconversion de cette friche au profit d'un projet porteur d'activités industrielles, logistiques et maritimes génératrices de valeurs :

    "Je salue ce grand projet d’extension qui devient réalité. Et je me réjouis, aux côtés d’AGRE, d’accompagner SEAFRIGO - partenaire historique du port - dans son développement au coeur du territoire havrais. Le dynamisme de ces entreprises, par cette décision d’implantation, témoigne de la confiance en notre port et de l'attractivité de l'axe Seine", confie Baptiste Maurand, Directeur général HAROPA – Port du Havre.

    "Le Havre, qui bénéficie d’une situation géographique stratégique pour l’export alimentaire et l’entreposage, dispose aujourd’hui de terminaux maritimes parmi les plus importants d’Europe. Situé au coeur des infrastructures portuaires, le Parc Logistique Seafrigo offre un accès rapide à Rungis. Nos partenariats privilégiés avec de grandes compagnies maritimes nous permettent également les expéditions vers toutes les destinations au départ et à l’arrivée du Havre", explique Eric Barbé, Président Directeur Général du groupe Seafrigo.

    "Déjà investisseur au Havre au travers d’un projet logistique XXL de 92 000 m² dont la livraison est prévue en 2e trimestre 2021, AG Real Estate est propriétaire du bâtiment construit pour Seafrigo. Avec cet investissement supplémentaire sur le Port du Havre, nous confirmons notre intérêt pour accompagner les acteurs de la logistique dans des opérations dites clés en main", précise Thibault Delamain, Directeur Général d’AG Real Estate France.

    La plateforme logistique Seafrigo

    - Port du Havre
  4. Rencontre Eco Tech Ports durables nboudet mar 01/12/2020 - 15:19 Le 3 décembre prochain, HAROPA participera à la première Rencontre Ecotech Solutions innovantes pour les Ports durables organisée par le Pexe (réseau qui fédère des éco-entreprises afin de développer les filières environnement / énergie) avec le soutien de l’ADEME. Environnement Solutions innovantes

    L’objectif de cette rencontre est d'échanger sur les enjeux des ports français en matière de transition écologique, économie circulaire et énergie.

    Pour l'occasion, Natacha Massu, chef du service environnement HAROPA - Port du Havre, présentera les défis portuaires havrais parmi lesquels :
    - l'amélioration de la qualité de l’air et de l’eau ;
    - la cohabitation entre biodiversité et développement économique pour un aménagement plus durable ;
    - le développement d'énergies décarbonées et la baisse des émissions de GES.

    Frédérique GUILBERT-PALOMINO, Responsable du département RSE HAROPA - Ports de Paris, abordera notamment la question de l’acceptabilité des ports en milieu urbain et les initiatives mises en place par Ports de Paris en faveur du report modal ou de la biodiversité.
    Elle présentera également la Charte d’Amélioration des Ports : une action qui vise à améliorer l’insertion des activités portuaires dans les tissus urbains dans un contexte de fort attrait du fleuve.

    Télécharger le programme : ici

    Pour en savoir plus...

    - Ports de Haropa
    - Port du Havre
    - Ports de Paris
    Vignette solutions innovantes
  5. L'axe Seine s'affiche sur les ports du Havre, Rouen et Paris nboudet lun 30/11/2020 - 15:21 Au moment où s’engage une nouvelle étape de l’intégration des 3 ports, les couleurs de l'axe Seine sont hissées ! HAROPA

    Un même message "LE HAVRE. ROUEN. PARIS ENSEMBLE CONSTRUISONS L’AVENIR DE L’AXE SEINE", s’affiche sur les façades des ports avec un visuel qui tient compte de la spécificité et l’identité de chacune des places en partenariat avec Seine Port Union.

    - Ports de Haropa
    - Port du Havre
    - Port de Rouen
    - Ports de Paris