Port Le Havre

  1. Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire bien signalé jldesire mer 23/09/2020 - 14:11 Le Festival Rouen Impressionnée fait escale au Musée Maritime et Portuaire. SMAD, un artiste rouennais spécialiste du lettrage, réalise une fresque faisant la publicité du lieu. Evènements Fresque Musée Martine de Rouen

    Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen prend des couleurs. L’artiste rouennais Damien Levasseur, alias SMAD, réalise actuellement une fresque sur le pignon Est du Hangar 13. Le bâtiment est propriété de HAROPA - Port de Rouen, partenaire de Rouen Impressionnée, festival rouennais du street art, animé par Olivier Deslandes, commissaire de l’événement. Spécialiste du lettrage, Damien Levasseur réalise une fresque signalant la présence du Musée maritime, quai Emile-Duchemin, au pied du pont Flaubert et de la seconde Tour Marégraphe du Port de Rouen.
     
    Passionné de graffiti depuis l’adolescence, Damien Levasseur se lance dans le métier de peintre en lettres en 2014. Il crée sa petite entreprise, glanant conseils et appui auprès de Laurent Savisky, peintre en lettres bien installé à Rouen. « Je ne me considère pas réellement comme un artiste, je me définis plutôt comme un artisan », avance SMAD, en toute modestie. Installé rue Beauvoisine, le peintre de lettres rouennais s’inspire des polices de caractère et des lettrages d’autrefois qu’il reproduits au pinceau. « Je recherche constamment de nouveaux lettrages dans des publicités, cartes postales et signalétiques anciennes ». Ce qui lui permet de concevoir des enseignes originales et uniques.

    ADEPTE DU PONCIF


    Pour la fresque du musée, SMAD utilise la technique - ancienne elle aussi - du poncif. « Cela consiste à reproduire sur un support un dessin préparatoire avec la technique de perçage. Ensuite, la création est transposée sur la surface à peindre, ici, le pignon du hangar ». L’œuvre imaginée par SMAD occupe quelque 120 m2. Sa réalisation va nécessiter une cinquantaine de litres de peinture, une bonne dizaine de pinceaux et autant de jours de travail.
    Les boutiques rouennaises décorées par SMAD attirent le regard et donnent envie de franchir la porte d’entrée. Gageons que sa fresque fera de même pour le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen, un lieu patrimonial créé par Pierre Degon en 1980. Une bien belle façon de rendre hommage à cet homme passionné, disparu en 2004.


    Plus d’infos sur www.smadletters.fr et http://rouenimpressionnee.fr/

    - Port de Rouen
    Fresque Musée Martine de Rouen
  2. Jeudis du Port Center : Croisière à quai au Havre, vers une transition écologique  cchavagnac mar 22/09/2020 - 08:18 Dans le cadre des Jeudis du Port Center, Le Havre Port Center accueillera des équipes du port du Havre le jeudi 24 septembre lors d’une conférence sur la transition écologique de la « Croisière à quai ». Evènements

    En tant qu’acteur engagé en faveur de la transition écologique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), est un enjeu important pour HAROPA – Port du Havre. Elle contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux riverains et une plus grande acceptabilité des activités portuaires en bord de ville. Depuis plusieurs années, le port s’engage dans une transition écologique ambitieuse vers le « zéro carbone » et cela commence notamment par la filière croisière. 

    Hervé GERAUD, chargé de mission Raccordement Électrique des Navires HAROPA – Port du Havre, présentera le projet d’électrification des trois quais de la Pointe de Floride où accostent les paquebots de croisière. Il consiste à mettre en œuvre des installations de distribution électrique haute-tension pour permettre aux navires en escale de se brancher à une source d’électricité terrestre. Plusieurs solutions sont actuellement à l’étude. 

    Marina LABEYLIE, responsable de la Division Développement Multimodal HAROPA, reviendra sur le projet de déploiement, le long de l’axe Seine, de bornes de distribution eau/électricité à destination du fluvial.  Un projet unique en Europe qui vise à déployer 78 nouvelles bornes électriques et pour lequel l’Europe vient d’accorder une aide de 1,8 M€. Ces bornes permettraient d’économiser 5300 t/an d’équivalent carbone soit 550 fois le tour de la terre en avion. 

    port center

    Nous vous attendons nombreux !

    Infos pratiques

    - Conférence du 24 septembre 2020
    - Thématique : “Croisière à quai : vers une transition écologique”
    - Rdv : 18 h au LH Port Center 
    - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
    - Nb : port du masque obligatoire.

    - Port du Havre
  3. La métropole veut devenir une référence en matière de transition écologique jldesire lun 21/09/2020 - 11:17 Du 21 au 26 septembre, à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, la Métropole Rouen Normandie a invité HAROPA - Port de Rouen à la réflexion : comment devenir demain, une métropole exemplaire, une référence en matière de transition social-écologique, dans un monde qui ne sera jamais comme avant ? Une semaine de débats, de retours d’expériences, de témoignages, d’ateliers, mais aussi de fête pour dessiner la ville et la vie de demain. Evènements Bannière Rouen capitale du monde d'après

    HAROPA - Port de Rouen, acteur de la transition écologique sur le territoire, partagera ainsi ses initiatives concrètes et positives en matière de transition énergétique mais aussi avec la démarche collaborative « Port Vert » menée avec les entreprises de la place portuaire.
    Xavier Lemoine, Directeur de l’Aménagement Territorial et de l’Environnement du port, interviendra :

    • Le 22/09 à 20h : forum au 106 sur les énergies renouvelables et la neutralité carbone – ouvert au grand public
    • Le 24/09 à 15h30 : table ronde au 106 sur le thème « Port responsable : enjeux et actions menées en faveur de la transition écologique » - réservée aux professionnels

    Pour s’inscrire : Metropole rouen normandie capitale du monde d'aprés

    - Port de Rouen
    Rouen capitale d'après
  4. Tri en Seine : Deuxième édition de la déchèterie fluviale nboudet ven 18/09/2020 - 07:25 Le 18 septembre, les entreprises du quartier des Deux Rives sont invitées à déposer tout type de déchets (mobilier, matériel électrique) sur une péniche amarrée au port de Bercy. Cette opération exceptionnelle, cofinancée par la Ville de Paris et Voies navigables de France (VNF) est le fruit d’un partenariat unique entre une dizaine de structures du quartier. Environnement

    Forte du succès de la précédente édition de Tri en Seine, la Ville de Paris, la RATP et Voies navigables de France renouvellent l’installation d’une déchèterie fluviale éphémère en plein coeur de Paris. L’année dernière, l’expérimentation avait permis de récolter plus de 15 tonnes de déchets.

    La péniche, amarrée sur le quai de Bercy, collectera les déchets et encombrants des entreprises le vendredi 18 septembre. Cette opération, au coeur du quartier des Deux Rives est destinée à éviter les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances équivalentes à 25 camions dans Paris. Les déchets seront acheminés jusqu’au centre de recyclage situé sur le port de Gennevilliers.

    - Ports de Paris
  5. HAROPA partenaire de la 9ème édition du LH Forum cchavagnac jeu 17/09/2020 - 07:38 Le 24 et 25 septembre prochain se tiendra au Havre, et pour la 9ème année consécutive, le Forum international des villes et des territoires positifs sur le thème « Les territoires : en première ligne pour réinventer le monde ».  Evènements LH forum 2020

    Ce rendez-vous réunit les acteurs qui travaillent pour une économie plus durable. En tant qu’acteur engagé en faveur d’une transition positive et durable de son territoire, HAROPA est partenaire de l’événement : 

    • Catherine Rivoallon, préfiguratrice du futur établissement portuaire de HAROPA, participera à la conférence "Femmes et Gouvernance : l’exemplarité territoriale" le jeudi 24 septembre à 12h dans le Grand Amplithéâtre du Volcan ; 
    • Kris Danaradjou, Directeur général adjoint HAROPA – Port du Havre, témoignera lors de l’atelier débat sur la thématique du rôle à jouer pour les entreprises sur les territoires le jeudi 24 septembre au Fitz de 14h30 à 16h.

    2 jours pour découvrir, expérimenter et rencontrer autour de 15 conférence, 10 ateliers et 70 speakers venus du monde entier... Un rendez-vous à ne pas manquer !
     
    Programme disponible : ici

    Pour la première fois, les conférences seront disponibles en Live Stream sur la page d’accueil et la chaîne Youtube de l’Institut de l’Economie Positive
     

    - Ports de Haropa
    - Port du Havre